SEO : 3 astuces simples et gratuites pour remonter sur Google

Ce n’est pas nouveau, il est impossible de réussir sur internet sans visibilité. Et qui parle de visibilité parle forcement de Google et de SEO (Search Engine Optimization). Le Moteur de recherche californien est aujourd’hui en situation de quasi monopole en Europe. En quelques chiffres, Google génère 90% du trafic vers les sites web pour près de 9 Milliards de mots clés saisis par jour. Si son algorithme de classement est tenu secret, certains aspects sont abordables à tous pour faire remonter son site sur le haut de la page et ainsi engranger un maximum de clics.

Du Responsive Design sinon rien !

C’est la nouvelle priorité de Google : L’accessibilité Mobile et Tablette. La tendance du traffic sur internet est en train de basculer du pc vers les tablettes/smartphones. C’est en suivant cette tendance que les dernières résultats de l’algorithme Google montrent une pénalisation des sites non adaptatif sur mobile.

Le récent développement de Google AMP pour les articles de presse va également dans ce sens en mettant un accent supplémentaire sur la rapidité d’affichage.

Comment faire : La plupart des CMS proposent une majorité de thème responsive (c’est le cas pour ce site web). Dans le cas d’un site développé à la main, ce travail reviendra aux développeurs

Seo référencement mobile réunion

Extrait de la dernière réunion Stratégie de Google (photo non contractuelle)

Des Backlinks pour faire venir les crawlers.

Le fonctionnement de Google est assez simple. Une multitude de robots parcourent la toile en continu. Ces robots indexent le contenu en utilisant comme « porte de transfert » les différents liens présent.

Il est donc nécessaire d’avoir un maximum de Liens externes pointant vers votre site. Cependant il est important de soigner la cohérence de ce type de liens. En effet un lien d’un site de boucherie qui pointerait vers le site d’une banque n’aura pas le même poids qu’un lien venant d’un même champ sémantique.

Google spider crawler SEO webmarketing

Au sein même d’un site internet, il est nécessaire de soigner le maillage interne afin de pouvoir faire circuler les GoogleBots au sein de votre site. une page n’ayant aucun lien pointant vers elle va être considérée comme Orpheline et donc impossible à placer.

Google fait de plus en plus attention à la cohérence du contenu, cela se ressent également au niveau du Linking par la nécessité de soigner l’ancre des liens. L’ancre d’un lien est le texte affiché derrière lequel se cache le lien. Ce texte va apporter de l’importance au site de destination sur ces mots-clés. Par exemple dans le lien Nicolas Iffrig , l’ancre est : « Nicolas Iffrig » et le lien de destination : http://www.nicoiffrig.com/

« Content is King » : La devise du SEO

C’était la devise de Bill Gates : « Le contenu est roi ». Google a adopté cette notion assez rapidement en mettant le contenu au cœur de ses priorités. Cette devise s’inscrit dans une politique Webmarketing basée sur ce que l’on appelle aujourd’hui le Content marketing. Cette nouvelle tendance est très forte dans le milieu de la rédaction web ou de l’e-commerce puisqu’il incite les producteurs de contenu à produire le contenu le plus fort pour l’utilisateur final.

Si à l’époque il suffisait de mettre les mots clés à la suite afin de pouvoir référencer son site, un bon référencement aujourd’hui passe par l’investissement sur le champ sémantique complet du mot clé où l’on souhaite se positionner. En ne jamais oubliant que le comportant des moteurs se rapproche de plus en plus de la logique utilisateur. Si l’on veut plaire au moteur, il faut plaire à l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *