Le SEO selon Astérix : Un guide simplifié

“Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ. Tout le web est maîtrisée par la population… Tout? Non! Un petit village d’irréductibles rédacteurs web résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de SEO, SEA, SEM et SMO. »

Cette introduction te dit quelque chose? Ce n’est pas une surprise, mais aujourd’hui en matière de popularité et de visibilité, c’est Google qui dicte la tendance. Le bon référencement de son site fait donc partie d’une bonne stratégie webmarketing. Et pour être visible avec son blog ou son site internet il est primordial que le contenu soit optimisé pour Google, comme pour ses amis moteurs de recherche. Comment faire quand on y connait rien?

Suis le guide !

Asterix SEO référencement Webmarketing

Remplis les bonnes balises

Le référencement, c’est avant tout une histoire de robots. Attention, pas le genre de robot qui vient du futur à la recherches de Sarah Connor 😉 mais plutôt des robots parcourant le web à la recherche de code à analyser.

Du coup plusieurs actions simples te permettrons de faire que ton contenu soit bien compris par les robots des moteurs de recherche :

– Donne un titre à votre page/article avec le bon mot clé

– Remplis la page Meta-Description qui apparaitra sur la page Google pour conseiller les internautes.

– Réécris l’url de votre article afin d’y enlever les mots creux pour n’y laisser que les mots avec importance.

– Utilise des niveaux de titres aussi appelés h1, h2, h3

Ces premières astuces devraient déjà te permettre de te démarquer des autres avec ton article. En remplissant ces critères, tu remplis toute la partie « technique » de ton référencement

Utilise des images

Pour que ton article soit attractif auprès de ta cible, il est important d’y ajouter des images. Si ces images bougent, c’est encore mieux ! Par contre, il faut faire attention à ce que ces images soient également bien utilisées.

En effet pour Google, une image n’a pas vraiment de sens (même si ça va évoluer dans le futur). Du coup il y a plusieurs choses à remplir pour dire à Google de quoi parle ton image :

– Donne un Titre à tes images. Ce titre doit comporter des mots clés sur le contenu de l’image.

– Remplis la balise Alt. Cette balise donne une alternative sémantique à l’image. Pratique si elle ne charge pas !

– Renomme le Fichier. En effet ce dernier apparaît sur l’Url, il vaut donc mieux que cela ait du sens.

– Met une Légende. La légende va associer du texte à l’image et insister sur sa compréhension.

Voyons un petit exemple:

Obelix metaphore SEO référencement webmarketinAsterix et Obélix à la poursuite des mauvais référenceurs

 

Cette image possède les attributs suivants:

Titre: Astérix et Obélix à la chasse (le titre est masqué par la plateforme WordPress mais est bien présent)

ALT: Astérix et Obélix qui chassent le sanglier, métaphore du mauvais référencement

Fichier: Le fichier s’appelle Asterix_Obelix_Chasse.JPG. Pratique non?

Légende: Astérix et Obélix à la poursuite des mauvais référenceurs.

Avec ces optimisations, tu donneras davantage d’importance à ton contenu et tu pourras donc voir ton article décoller en haut de la page de Google.

 

Le contenu est roi, soigne le !

Il s’agit de la 3e et dernière règle d’or pour être bien classé par Google. Dans le passé il suffisait de bourrer son contenu de mots clés plus ou moins pertinent pour être bien classé. Certains allaient même jusqu’à les cacher en blanc sur fond blanc pour que Google les prennent en compte, mais pas les utilisateurs. Cette technique est depuis bannie.

Google en pleine correction des mauvais référenceurs

Aujourd’hui Google ne se contente pas de prendre en compte des mots-clés, il prend en compte l’ensemble du contenu sémantique de l’article ou de la page.

Pour cela il va analyser l’ensemble des mots et les replacer dans leur contexte afin de trouver le cocon sémantique de ta page web. Ce cocon est en quelque sorte la thématique de ton contenu, celle sur laquelle Google va te positionner.

Ensuite il faudra que tu fasses des liens. Des liens qui sortent de ton site pour aller vers d’autres mais également des liens qui restent au sein de ton site pour montrer autre chose. Les petits robots de Google se baladent de lien en lien comme Tarzan se balade de branche en branche. Si tes liens sont propres et cohérents, ton site sera bonifié.

Enfin il faut que ton contenu soit Lisible afin qu’il puisse plaire aux gens. Puisque c’est ça au final la clé du succès : Avoir un contenu qui plaise. Si ton contenu plaît, il sera relayé, et d’avantages de gens le verrons, certains feront même des liens. A toi le succès de la 1ere page de Google !

César Seo fail asterix chabatCésar bien posé avec un article bien référencé

 

Bon référencement à tous !

 

Nicolas Iffrig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *