Tentconnect | Obtenir la 1ere position sur Google

En mars 2018, afin d’illustrer un projet scolaire lors de mon année de Master, je lance Tentconnect. Présenté originellement comme une démonstration de compétences en matière de création web et SEO. Le site a été réalisé sans outils ou moyens payants. Publié dans un hébergement mutualisé scolaire avec un nom de domaine généré aléatoirement (Mini.haydansweb.com) il avait pour seule vocation de servir de support à des projets scolaires.

Grâce aux différentes techniques SEO employées (détail dans la suite de l’article) le site se référence correctement. Au bout de 2 semaines il atteint la première position sur Google sur sa requête de marque « Tentconnect » (facile…) mais également sur « Tente connectée » et « Tente camping USB ». De bons résultats pour aussi peu de moyen.

Un an plus tard:

Le Master dans la poche et un contrat en CDI trouvé, ce projet a été oublié et mis de coté. Jusqu’au jour ou je reçois le mail suivant :

Il ne s’agit pas du premier mail me parvenant depuis le site. En effet il arrivait d’avoir des requêtes concernant les modules de payement non fonctionnels ( nous les avions évidemment désactivé) ou concernant les produits en général. Tout en sachant que le site possédait un trafic régulier grâce à son bon positionnement. Ces différentes contacts montraient la confiance que les utilisateurs avaient pour ce site qui pourtant s’avère au final rempli de calembours et d’exagérations.
Au sein de cet article, nous allons donc voir les différentes méthodes et stratégies mises en places pour obtenir de tels résultats sans investissement financier.

 

La position #1 sur Google est un indicateur de confiance

 

Toutes les entreprises investies en E-commerce le savent désormais, le référencement est le nerf de la guerre. Le combat est constant pour gagner des positions sur les bons mots-clés et ainsi obtenir du trafic qualifié pouvant transformer sur votre site. Cette difficulté à se positionner a entrainé, aidé par les consignes SEO de Google, une hausse de la confiance des utilisateurs pour les sites présentés en haut de la SERP lors de leur requête.

A cela s’ajoute également les tendances d’utilisations où les dernières études montrent que le temps d’attention sur une recherche d’information est désormais de 8 secondes (Source FranceInfo & Microsoft). Dans ce délai très court, l’utilisateur ne va pas prendre le temps de trouver une seconde source d’information et de croiser le résultats. La 1ere information obtenue est considéré comme valide et crédible afin de pouvoir passer à la suite.

Le paradoxe du positionnement se poursuit également dans son inverse puisqu’une source positionnée en bas de page ou en page 2-3, en plus de ne pas obtenir une grande part de trafic (<3%) sera plus facilement remise en cause de part son mauvais positionnement.

 

Comment obtenir une position #1 sur Google?

Évidemment, il n’existe pas de consignes absolue dans ce domaine. Le moteur de recherche classe les résultats d’une requête en fonction d’un algorithme complexe dont personne n’a une idée précise de tous les critères qu’il évalue. Cependant, il existe un certain nombre de bonnes pratiques SEO qui, une fois mises en place, suffisent à donner suffisamment de qualité organique à votre site pour lui permettre d’être reconnu par Google comme une source fiable méritant un bon positionnement.
Pour la suite de cet article je vais donc détailler les différentes axes de travail à mettre en avant et en priorité pour référencer un site web facilement.

1. Choisissez bien vos mots clés

Tout le travail de positionnement part de là. Dans le cas d’un petit site avec peu de contenu, vous ne pourrez pas faire office de référence sur plusieurs thématiques différentes. Pour trouver des mots clés, il existe un nombre important d’outils tel que Google Trends, Semrush, Keywords planner. Par question de simplicité vous allez chercher à vous positionner sur les mots clés ayant le meilleur rapport Concurrence/Volume de recherche.

2. Avoir des fondations solides

C’est la première étape mais aussi la plus simple. Une des première chose abordée en SEO concerne le balisage d’un site et notamment les balises Title et Description. Il est nécessaire de soigner ces balises avec les mots clés choisis. Aujourd’hui le web est sémantique, pas question de copier/coller des mots clés à rallonge, il va falloir trouver des synonymes et du contenu pertinent.
Même histoire avec les balises des images. La balise ALT et la balise Description sont indispensables pour solidifier le contenu et le champ sémantique de votre page. Pour plus d’information vous pouvez consulter le guide SEO par Astérix rédigé précédemment.

3. Responsive et Rapide sinon rien !

Google est récemment passé en Mobile First, c’est à dire que pour déterminer la qualité des sites et les classer, les robots indexent la version mobile des sites. La version « Desktop » se limite donc à l’utilisation. Avoir un site responsive mobile, c’est à dire qui dispose d’un affichage spécifique sur mobile est donc primordial. Les derniers rapports de Google accentuent cet aspect en mettant en avant le fait que la vitesse de chargement sur mobile est un facteur primordial. Plus d’information sur notre article: « Tendances 2019 et 2020 du SEO »

Conclusion :

Pensez à l’utilisateur !
Google aujourd’hui fonctionne comme un adolescent sur un smartphone. Les niveaux d’exigeante augmentent.
Plus de 3 secondes de chargement? –> Je m’en vais
Contenu incompréhensible? –> Je m’en vais
Mauvais affichage? –> Je m’en vais

Bon SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *